Mardi 29 mars

Laurent Mortain

Après plusieurs interventions spontanées dans les éditions précédentes, Laurent Mortain réalisera pour la première fois une improvisation en solo au festival PiedNu. Pratiquant divers instruments à cordes en autodidacte et travaillant la bidouille et l’installation sonore, il tentera ici certaines expériences inusitées dans ses formations musicales habituelles.

Projection de vidéos de Volker Schreiner
une projection eluparcettecrapule


Sur le principe de la série, Volker Schreiner compile des plans issus de found footage (pellicule recyclée) pour constituer des collections : chiffres (Counter), lettres (Teaching the Alphabet), haut-parleurs (Scope), moniteurs TV (Cell). Il reconstitue ainsi une forme de récit structurel à partir des détails traqués dans le flux de l’action des films narratifs. Le résultat est à la hauteur du travail entrepris : colossal.
Counter / 2004 / 6’30
Cell / 2006 / 4’27
Teaching the alphabet / 2007 / 3’34
From Afar / 2007 / 4’55
Scope / 2008 / 4’57
Cycle / 2010 / 4’14
Durée totale : 28’37

> visiter le site


X_brane

Si X _ BRANE est une référence directe à la "théorie des cordes" en physique, c’est aussi le fruit d’une rencontre (qui eut lieu à Bordeaux en 2004) entre Mathias Pontevia, Bertrand Gauguet et Jean-Sébastien Mariage. Travaillant depuis sur les possibles sonores de la batterie horizontale, de la guitare électrique et des saxophones, X _ BRANE dérive au sein même de ses espaces sonores, extirpe une quantité de matériaux pour le moins singuliers où s’entremêlent de lointaines réminiscences venues des musiques ethniques, rock, contemporaines, et laisse à entendre une musique des contraires, parfois brutale, parfois méditative.
photos Luana Poncet | conception Bérénice Palier