PROGRAMMATION 

 dimanche 1 
 lundi 2 
 mardi 3 
 mercredi 4 
 jeudi 5 
 vendredi 6 
 samedi 7 
 Atelier jeune public 

 INFOS PRATIQUES 

 Horaires / Tarifs 
 Venir au festival 
 PiedNu / Partenariats 

 PHOTOS 

3

20h30 / PiedNu
Projection vidéo The metaphysics of sound
duo BIG
solo Christian Zanési

Projection double écran

The metaphysics of sound de Hangjun Lee
2007 / double écran 16 mm / 28’
Une production Eluparcettecrapule

Les images sont tirées d’un film scientifique récupéré sur une collection d’insectes au Japon. En utilisant les caractéristiques du médium cinématographique, l’artiste a entrepris un travail sur la relation image / son. A partir des motifs sonores dessinés sur les 20 % inutilisés de la bande 16 mm (cet espace servant généralement à l’enregistrement optique), il a travaillé l’image et la structure du film, en réalisant un tirage artisanal avec un agrandisseur photo.

visiter le site web de Hangjun Lee

BIG

Edward Perraud : batterie
Frederick Galiay : basse

Né il y a bientôt dix ans de la rencontre du batteur Edward Perraud et du bassiste Frederick Galiay, le duo BIG exhale un souffle de liberté et d’invention sans souci de style ou de chapelle. BIG Drum&Bass égraine son free rock qui scalpe les neurones de tous les publics des plus grands festivals et sur les plus importantes scènes de musiques actuelles, jazz bizarre ou création contemporaine : Instants Chavirés, Densité, Grim, Point Ephémère, Etrange Festival, La Carènne, Jazz à Luz, Pannonica…

BIG, c’est big ! Enorme, excessif, violent et sans limite ! Du drum’n’bass rigoureusement binaire ! Un concentré de pure énergie, asséné par deux virtuoses de leur instrument, le bassiste Frédérick Galiay et le batteur Edward Perraud. Ces deux-là se connaissent bien, d’ailleurs, assumant notamment l’une des deux rythmiques du Sextet 69, une formation funk exigeant une très haute technicité. Mais pour l’heure, nous sommes plus dans la performance physique. La basse ronfle, claque, se distend et se résorbe au fil d’un set exécuté sans la moindre concession au groove ni même, parfois, au rythme. La batterie explose littéralement à chaque instant, les toms se perforent, les cymbales giflées crissent de toutes les fibres de leur corps de métal. Pas de repos pour les braves ! Big, c’est big ! (Joel Pagier)


photo : E. Perraud

Christian Zanési

Sons Totem / impro / live / acousmatique / 30 min

Ancien étudiant de Guy Maneveau et Marie-Françoise Lacaze (Université de Pau, 1974-1975) puis de Pierre Schaeffer et Guy Reibel (Conservatoire de Paris, 1976-1977).
Depuis son entrée au Groupe de Recherches Musicales de l’Ina en 1977, il a multiplié les expériences, les réalisations et les rencontres. Il est à l’origine de nombreux projets dans les domaines de la radio, des publications et des manifestations musicales, notamment : l ‘émission Electromania sur France Musique, le festival PRESENCES électronique et les 4 coffrets CD « Archives GRM », « Bernard Parmegiani », « Luc Ferrari » et « Pierre Schaeffer ». Il est aujourd’hui le responsable de l’Ina-Grm.
Depuis les années 90 il compose dans son home studio et puise son inspiration dans la rencontre poétique avec des sons remarquables.