image-buste

La programmation d’un festival repose souvent sur une bonne dose de hasard. Ainsi n’était-ce nullement notre intention de transformer cette huitième édition en un bouquet d’étoiles scintillant au firmament de la musique innovante.
Et pourtant…
A mesure que, de prises de contact en rencontres fortuites, de coups de téléphone en échanges de mails, la liste des propositions s’allongeait sur le papier, une sorte de vertige s’emparait des membres du collectif de programmation.
Jugez vous-mêmes :
Evan Parker, pionnier de l’improvisation européenne, Fred Frith, inventeur de la guitare moderne, Barre Phillips, et son demi-siècle d’expérimentations tous azimuts, Rhodri Davies, figure incontournable du "New London Silence" ! PiedNu, l’AMH et Eluparcettecrapule permettaient donc que vive une telle utopie ! Sans oublier toutes les infrastructures qui, de l’ESADHaR au MuMa, au Centre Chorégraphique ou au Volcan, contribuaient à son rayonnement ! Et sans parler encore du rapprochement, la semaine précédente, avec le festival de musique contemporaine du Conservatoire du Havre !
Bref ! Nous en étions venus à nous demander si nous roulions dans la bonne direction et si tout cela n’était pas simplement trop beau pour être vrai. Et puis l’équilibre s’est peu à peu rétabli, tandis que de nouveaux artistes aux pratiques résolument dérangeantes rejoignaient la parfaite absence de rang caractérisant la manifestation et ses multiples orientations.
Voilà donc pourquoi, partant du principe qu’une édition n’induit pas l’autre et qu’il n’y a, surtout, aucun mal à se faire du bien, nous signons des deux mains cette programmation un tantinet luxueuse, espérant que ces noms prestigieux éveilleront la curiosité du public et lui donneront l’envie d’aller découvrir ceux qui, pour appartenir à de plus modestes Panthéons, n’en travaillent pas moins, et avec une même opiniâtreté, à la pérennité de cette musique toujours plus vivace, aux ramifications toujours plus étendues.

Joël Pagier

graphisme : Delphine Boeschlin // site : Bérénice Arnoult