| Mardi 21 mars | ||
| 20h30 | PiedNu | Rendu du workshop des étudiants Mariachi (Nina GARCIA) |
| Mercredi 22 mars | ||
| 20h30 | Tetris | Ake PARMERUD Bishinkodo (Yuko OSHIMA & Eric BROITMANN) |
| Jeudi 23 mars | ||
| 12h15 | MuMa | Laurent MATHERON |
| 20h30 | Conservatoire | Fabrice JÜNGER & Guilhem LACROUX HUBSCH - ZOUBEK - MARTEL |
| Vendredi 24 mars | ||
| 20h30 | Piednu | Duo Peter BROETZMANN & Heather LEIGH M...H de Gaëlle ROUARD |
| Samedi 25 mars | ||
| 11h30 | MuMa | Christine WODRASCKA & Ramon LOPEZ |
| 17h00 | PiedNu | Kim MYHR Ingar ZACH |
| 20h30 | Piednu | Nihilist Spasm Band Matthieu SALADIN |
| Dimanche 26 mars | ||
| 15h00 | MuMa | Elise DABROWSKI & Claudine SIMON |
| 17h00 | PiedNu | Julien LOUTELIER Parlophonie (Anne Laure PIGACHE & Anne Julie ROLLET) |
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Des ateliers pour les scolaires se tiendront au MuMa les lundi, jeudi et vendredi matin. Ils seront animés par Laurent MATHERON le lundi et Fabrice JÜNGER les jeudi et vendredi. Nina Garcia animera le workshop pour les étudiants de l'école d'art qui se tiendra les lundi 20 et mardi 21 à PiedNu. Elise DABROWSKI animera un MasterPhare autour de la voix, au Phare, le mercredi 22 mars de 18h30 à 20h30. Hubert MICHEL proposera à des classes de collégiens la visite de l'acousmonium au Tetris, dans le cadre du concert qui y aura lieu le mercredi 22 au soir. | ||

Projet solo de Nina Garcia, démarré en mars 2015
Åke Parmerud a suivi avec succès une carrière professionnelle dans la musique contemporaine depuis la fin des années 70.
Initialement formé en tant que photographe (1972-1974), il a ensuite étudié la musique à l'université puis le Conservatoire de Göteborg.
Il a composé de nombreuses pièces en musique électroacoustique et instrumentale, mais également des compositions pour la danse, le cinéma, le multimedia, le théâtre et la vidéo.
En plus d'être compositeur, il réalise également des performances sur scène, jouant en live de l'électroacoustique, utilisant de nombreux types d'instruments intéractifs, souvent en solo.
Bishinkodo est né de la rencontre de deux musiciens et de leurs univers respectifs: la batteuse japonaise Yuko Oshima, venue du jazz, des musiques improvisées et expérimentales, et Eric Broitmann, compositeur de musique acousmatique, actif entre autres au sein de Motus. Sur scène, une batterie et un orchestre de hautsparleurs spatialisés vont bouleverser les codes propres à chaque instrument et dévoiler une matière sonore inédite. A travers le traitement électroacoustique et la mise en espace, Bishinkodo explore la batterie au delà de l'aspect rythmique, dans ses nombreuses potentialités sonores. La pièce évolue entre sons organiques et électronique, entre geste musical et abstraction. La batterie devient générateur et l'électronique est orchestre. Les univers complices des deux musiciens fusionnent dans une musique pleinement vibrante, un spectacle tant auditif que visuel qui invente son propre langage et sa propre narration.
Saxophoniste, il étend son instrumentarium en créant des sculptures sonores.
Interprète, la musique contemporaine et la création sont ses terrains de jeu favoris. Il joue également le répertoire germanique de l'Entre-deux-guerres.
Sa pratique de l'improvisation s'enrichit des univers sonores des compositeurs qu'il interprète, et il intéresse ces derniers aux sons inouïs de ses sculptures. François Rossé, Damien Charron, Philippe Laval, Bruno Giner ont écrit pour ses instruments.
Il a étudié avec Alain Bouhey à l’École Normale de Musique de Paris (Diplôme Supérieur de Concertiste) et Yochk'o Seffer (l'initiateur du concept de sculptures sonores) et a été fortement marqué par leur recherche scriptorale.
Membre de l'Ensemble de Saxophones Français, du Septuor de Saxophones, il est membre fondateur des ensembles Inscape et Hinterland.
Il enseigne au conservatoire de Corbeil-Essonnes (91). La pédagogie de Robert Pichaureau est à la base de son enseignement.
“Le programme que vous proposent le flûtiste Fabrice Jünger et guitariste Guilhem Lacroux est tiré d’un projet en cours (projet MIND) qui traite des différents niveaux de conscience lors d’une écoute musicale et joue ainsi sur ces changements d’état perceptif dans des pièces qu’ils ont composées pour cette occasion. Deux pièces pour flûte et électronique en temps réel ainsi qu’une improvisation pour guitare électrique, flûtes et électronique baigneront le public dans le son quadriphonique.”
Carl Ludwig Hübsch (Allemagne) - tuba, objets
Il est évidemment réducteur de présenter Peter Brötzmann en quelques mots… mais en résumé, que dire ? Il est tout bonnement l’un des musiciens les plus importants du free jazz européen et autres musiques improvisées. Puissant, sans concession, extrêmement fin, il imprime sa vision et sa force dans le paysage des musiques libres depuis le milieu des années 60.
M…H
« Ensemble, Christine Wodrascka et Ramon Lopez inventent avec souplesse et générosité de fascinants paysages tour à tour traversés d´une sombre et puissante énergie ou d´une mystérieuse intériorité. Dans leur univers poétique, le percuteur et le mélodiste ne sont pas (le plus souvent) celui ou celle que l´on croit. Entre les caisses, toms et fûts aux peaux soigneusement accordées et la foisonnante frénésie des cymbales de l’un, l´autre insinue la plénitude d´une syntaxe épanouie et libre sur le clavier et à l’intérieur de l’instrument, ainsi que l’expressivité de petites cellules percussives rythmées par une fougue et une sensibilité exceptionnelles. »
Gérard Rouy
"extravagants orages qui peuvent se transformer en transports shamaniques, dérives cosmiques et ruminations bruitistes, tout un capharnaüm extra-musical parfois effacé au profit de nappes cristallines semblables à d’évanescents mandalas sans cesse recommencés. […] comme des étonnements d’enfance.» Les Inrockuptibles
"Je présenterai mon nouveau projet solo : SNARE. Avec une grosse caisse claire et un haut-parleur vibrant, je créerai des couchers de son dans l'espace.
Le son électronique sera transmis à travers le haut-parleur vibrant, puis le haut-parleur sera en contact avec la peau qui fera résonner la caisse. Une petite percussion sera utilisée pour manipuler le son vibrant."
« On n’y connaissait rien. Alors c’est sûr qu’on ne pouvait pas faire les choses bien...mais on ne pouvait pas les faire mal non plus. »
La capture de l'inaudible
Elise Dabrowski et Claudine Simon ont choisi de déconstruire des pièces du répertoire romantique allemand pour voix et piano et de les ouvrir à de nouveaux possibles. Ces extraits choisis sont manipulés, distordus, décalés par le biais de l’improvisation (piano préparé, piano, voix, contrebasse) et d’une écriture résolument contemporaine. Cette démarche donne lieu à l'éclosion d'un second niveau de langue expérimental. A la confrontation de ces langages musicaux, se mêle une langue poétique, verbale, parlée ou musicalisée, celle de Gherasim Luca.
Sur scène, les cultures, les pratiques, classiques, contemporaines, improvisatrices, s’appellent mutuellement comme limite réciproque, dedans et dehors l’une de l’autre.
Obsession du jeu, soif des sons, recherche de l’instantané et du mouvement conduisent Julien Loutelier à embrasser tous les genres et esthétiques, sans a priori. Batteur-percussionniste né en 1987, il est diplômé d’un 3ème cycle au CNSM de Paris (Artiste Interprète), d’un Master avec un 1er prix de Jazz et musiques improvisées ainsi qu’un 1er prix d’Improvisation Générative. En constante recherche, il tisse un lien étroit avec l’improvisation dans ses projets qui s’expriment aussi bien sur la scène électro (CABARET CONTEMPORAIN) que dans le jazz (EMILE PARISIEN QUARTET), le blues (KING BISCUIT) ou la scène improvisée (SOLO, ONCEIM, TOURNESOL).
Performance voix et traitement pour orchestre de transitors radio